• rédacteur JSK

Les JSK proposent Green & Blue!


Les Jardins Solidaires de Kerbellec (JSK) se consacrent depuis plus de 20 ans au maraîchage bio et à l'accompagnement des salariés en transition professionnelle. En 2021, l'association souhaite proposer un deuxième support d'activité reposant sur le nettoyage et l'entretien des espaces verts. Une ambition qui se situe toujours dans le domaine du respect de l'environnement et du développement durable.


Une préoccupation environnementale


Dans les statuts des JSK, il est spécifié que la structure a, parmi ses objets, la volonté de contribuer au développe durable. Elle le fait en cultivant des légumes bio, en limitant sa consommation d'énergie, en préservant son site de toute pollution et en aidant des personnes en difficulté professionnelle à retrouver le chemin de l'emploi pérenne. Il est donc logique qu'en variant ses activités, la structure de l'économie sociale et solidaire s'oriente vers le respect de l'environnement via des prestations de nettoyage et d'entretien des espaces verts voire des espaces naturels.





Le nettoyage urbain et des plages


Les Jardins solidaires veulent se spécialiser dans le nettoyage de nos jolies plages mais également dans celui des monuments publics, des graffiti et autres tags, des voiries et plus généralement du nettoyage urbain. Ainsi l'association pourra participer à l'embellissement du patrimoine, à amélioration du bien-être de la population locale, bref au mieux-vivre en collectivité. Un projet totalement en adéquation avec ses valeurs et sa raison d'être.


Les espaces verts et les espaces naturels


Entretenir les espaces verts et les espaces naturels est un acte du même registre citoyen. En effet Les espaces verts publics qui concernent les jardins, les parcs aménagés, les espaces boisés participent à la création de microclimats, à la fixation de l'azote, du dioxyde de carbone et des poussières contenues dans l'air. Ils permettent également la réduction des nuisances sonores et le contrôle de l'érosion. A l'instar des actions de nettoyage, celle d'entretenir les espaces concerne également le développement durable et l'écologie.


En faveur des collectivités territoriales


Ce projet se veut à destination des collectivités territoriales sur le territoire de Quimperlé Communauté et de Concarneau Cornouaille Agglomération. Le même que celui de son partenaire IDES. Ainsi les JSK pourront participer à l'amélioration du paysage, au bien-être de ses usagers, à la sensibilisation de la population autour d'une certaine forme de civilité, à la protection de l'environnement qui consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement.


Un projet en attente de financement


Mais mener à bien un tel projet nécessite un investissement important. Pour obtenir un véhicule, pour salarier des personnes, pour acheter tout le matériel nécessaire (une hydrogommeuse pour l'enlèvement des tags, des débroussailleuses, un nettoyeur haute pression, des taille-haies, des souffleurs, des équipements de protection individuelle...), il faut parvenir à mobiliser des moyens financiers importants. C'est pourquoi Les Jardins Solidaires de Kerbellec ont répondu à un appel à projet et sollicité des financeurs tels que l'Etat, les conseil départemental. L'association a également sollicité les villes, enregistré leurs besoins dans le domaine du nettoyage et de l'entretien des espaces verts. A l'heure actuelle, la Ville de Concarneau et la ville de Quimperlé se sont positionnées...


Un positionnement avant la fin de l'année


Les JSK devraient connaître les résultats de l'appel à projet vers septembre ou octobre 2021. L'association sera-t-elle sélectionnée ? Son projet sera-t-il validé et donc financé ? Nous le saurons bientôt. Mais si ce n'est pas le cas, il faudra aller chercher le financement ailleurs, via des fonds privés, via les fondations, via, peut-être, une participation de donateurs, de particuliers.


On vous tient au courant et on espère très bientôt rendre vos plages plus belles, vos rues plus accueillantes et vos espaces publics, boisés ou pas, plus avenants !


A bientôt !



Envie de prendre une adhésion aux JSK ? De découvrir nos paniers de légumes ? De participer à notre dynamique sur le territoire en étant bénévole ? N’hésitez pas à nous (re)joindre !


Solidairement vôtre



Quelques lectures qui pourraient vous intéresser :


Connaissez-vous notre boutique aux Halles de Quimperlé ?







Avez-vous besoin de prestations de services à la personne pour améliorer votre bien-être ? Découvrez la structure de l'économie sociale et solidaire : IDES




54 vues1 commentaire
circuit-court_edited.png
100 bio.png
Visuel_ESS_Bretagne_logo_ESSBretagne_grand.png
Les jardins solidaires de Kerbellec à Saint-Thurien

Depuis
1995